Trouver des idées de contenu après quelques mois de blogging est devenu difficile. Vous avez l’impression d’avoir fait le tour de ce que vous pouvez produire. D’autant plus que cette période de confinement n’aide pas à la concentration. Cependant, elle est peut-être l’occasion de chercher des idées.

Trouver des idées sur les réseaux sociaux

Les groupes et communautés sur les réseaux sociaux sont une source inépuisable de sujets qui intéressent votre public. Votre cible communique facilement dans des communautés ou des groupes à la recherche de réponses à leurs questions ou leurs préoccupations. Une manière simple de rester à leur contact est donc de s’inscrire sur ces groupes et de les écouter.

Suivre les concurrents

Le procédé peut sembler politiquement non correct mais il ne s’agit pas de voler ou de recopier le contenu d’un autre site mais bien de repérer les tendances. L’idée est d’identifier les influenceurs de votre branche et de voir les sujets sur lesquels ils communiquent en ce moment. Une petite étude vous permettra de voir quels articles d’un site ont été le plus lus. Google vous propose de créer une alerte sur un mot-clé qui vous permettra de recevoir un mail avec les résultats de votre demande. J’attire votre attention sur les risques de contenu dupliqué. Il est sanctionné par Google et n’apporte rien à votre lectorat. Je vous le déconseille fortement.

Interroger votre cible sur le contenu qui les intéresse

Puisque vous écrivez pour votre cible, il peut être opportun de l’interroger directement sur les sujets qui l’intéressent. Plusieurs canaux s’offrent à vous. Vous avez à votre disposition les réseaux sociaux, votre site, votre newsletter… La forme peut être un sondage, un questionnaire ou même un concours avec un bonus à la clé. C’est aussi un bon moyen d’interagir avec vos lecteurs et peut-être même d’aller plus loin dans votre stratégie. Les réponses vous apporteront de nouvelles idées de produits / services, de communication, de promotions,…

Faire une carte mentale

La carte mentale est un outil que j’apprécie au quotidien. Il suffit d’une feuille de papier et d’un crayon ou d’un mur et de post-it ou d’un logiciel gratuit ou encore d’un site comme answerthepublic. Je choisis un thème large et j’affine, je décline les synonymes, je pose des questions (quoi ? comment ? pourquoi ?), je réponds à des questions, je laisse mon cerveau faire des associations,… Bref, les possibilités sont très nombreuses. Ensuite, je trie, je classe, je rassemble, je manipule toutes ces idées et j’obtiens des groupes qui seront autant d’articles. Bien entendu, j’utilise aussi la carte mentale pour écrire les articles.

Quoi qu’il en soit, l’article doit apporter des nouveautés. Ça peut être des idées nouvelles mais aussi un nouveau point de vue, un nouvel angle. Il vous faudra montrer votre originalité. N’oubliez pas pourquoi votre communauté, vos abonnés vous suivent. Étudiez bien votre cible pour connaître ses attentes et choisir vos sujets.

Ensuite, je ne doute pas que vous aurez trouvé des idées de contenu à foison. Vous pourrez les organiser, les classer, les planifier par thèmes dans un calendrier éditorial.

Véronique

On me dit souvent que je trouve toujours les bons mots au bon moment pour remotiver les troupes. Je partage avec vous ces bons mots pour vous aider à garder la motivation dans les moments de doute.
    Share This