À quel moment sait-on que le produit ou service sur lequel on travaille depuis si longtemps peut enfin être lancé ? Quand doit-on le présenter ? L’idéal est d’attendre qu’il soit prêt, abouti afin de ne pas décevoir ses prospects et de ne pas remettre en cause l’expertise du créateur. Pourtant, quatre raisons nous font penser qu’il ne faut pas attendre d’atteindre la perfection.

Les clients veulent des émotions 

Avant de lancer un produit il est conseillé de procéder à une étude de marché. Elle permet de définir la cible visée et de faire coïncider le service ou le produit avec les besoins de la cible. Malgré toutes les analyses et les mesures, la cible, le prospect reste un humain guidé par ses émotions. D’ailleurs, les stratégies marketing actuelles ne vendent plus des solutions mais des émotions. On peut donc considérer que l’offre a atteint son objectif quand l’émotion recherchée est déclenchée. 

Le produit et son créateur sont distincts

Un jugement porté à l’encontre d’une création ne remet pas en cause les compétences, ni même la personnalité du créateur lui-même. Les créateurs ont tendance à s’identifier à leurs produits. Ils font souvent l’amalgame et se sentent jugés au travers de leurs offres. J’en ai déjà parlé dans un précédent article. Le créateur n’est pas son produit. Il vend ses bijoux faits main, ses logos ou son expertise mais il ne se vend pas, lui. Les jugements portés sur son produit ne concernent pas la personne du créateur. Aussi, mettre en vente un produit non abouti ne discrédite pas le créateur.

Tester son produit en environnement réel

Dans la phase de conception, le créateur va demander l’avis de son entourage, c’est-à-dire la famille, les amis, parfois les réseaux sociaux. Ces avis ne sont pas toujours objectifs, de peur de blesser le créateur. Tester son produit directement auprès de sa cible est plus fiable. Demander des avis en échange d’une réduction ou d’une récompense permet de « terminer » le produit en fonction des attentes de la clientèle et non des exigences du créateur. 

La satisfaction d’un produit fini

Le risque de chercher à atteindre la perfection avant de soumettre ses créations à un public est de ne pas vivre ce sentiment de devoir accompli, surtout, si on part du principe que la perfection n’existe pas. En révélant son produit plus tôt, le sentiment d’aboutissement arrivera au travers des retours du public. En effet, le public donnera lui-même le signal de fin. En recherchant la perfection, le risque est de ne jamais l’atteindre puisque la perfection est subjective. 

Dans tous les cas, on constate que lancer un produit qui n’est pas parfait peut apporter au créateur et à ses clients. On pourrait également parler du gain de temps pour le créateur. En faisant collaborer ses clients, il ne se perd pas en conjectures et peut aussi saisir l’occasion de tisser une relation de confiance avec eux. 

Véronique

On me dit souvent que je trouve toujours les bons mots au bon moment pour remotiver les troupes. Je partage avec vous ces bons mots pour vous aider à garder la motivation dans les moments de doute.
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