Pourquoi un poivron ?

Créationite

Nous souhaitons apporter quelque chose de plus que des sites internet aux gens. Nous souhaitons que chacun puisse trouver et renouveler l’énergie qui le mènera au bout de son projet de création d’entreprise.

Chez Créationite, nous avons décidé de créer de l’énergie et de la partager avec vous. Le poivron est une source d’énergie peu connue. Nous avons donc dédié une page entière à la présentation du très sérieux poivron. Découvrez les raisons toutes plus farfelues les unes que les autres pour lesquelles Créationite a choisi d’afficher des poivrons sur les pages de son site.

Les différentes énergies du poivron

Saviez-vous que le poivron symbolise l’esprit ingénieux et ludique, les bonnes occasions et l’énergie mais que chacun bénéficie d’une énergie particulière ? Adoptez celui qui vous convient.

Poivrons verts

Naissance de nouveaux sentiments jusqu’alors inconnus. Regain d’espoir après une période de pessimisme.

Poivrons jaunes et oranges

Croissance d’une bonne énergie qui donnera le courage de se battre contre l’adversité. Victoire sur les ennemis et les difficultés qui se dressent sur le chemin.

Poivrons rouges

Passion, force, énergie pour lutter et obtenir ce qui est désiré le plus au moment voulu.

Les curiosités du poivron

Fiche d’identité du poivron

  • Famille : Solanaceae ;
  • Origine : Mexique ;
  • Saison : Juin à Septembre ;
  • Couleur : vert, jaune, rouge, pourpre ;
  • Saveur : légèrement sucré

Un poivron a été le premier organisme vivant à servir de cobaye pour le développement des techniques d’imagerie par résonance magnétique (IRM).

Caractéristiques du poivron

  • Couleur : selon la maturité, vert, jaune, orange, rouge, violet ;
  • Forme : le poivron est doux au goût et formé de quatre lobes. Le piment est piquant et de forme allongée. Il est plus petit que le poivron ;
  • Chair : épaisse et croquante.

Le saviez-vous ?

Il n’existe pas de poivron sauvage.

Le saviez-vous ?

Il n’y a qu’en France que le poivron porte un nom différent. Partout ailleurs, on parle de piment.

Le saviez-vous ?

Le poivron est un fruit. Le fruit est le produit d’une fleur.

Le saviez-vous ?

Il mesure 0 sur l’échelle de Scoville. Cette référence évalue la force des différentes variétés de piment (le « piment enragé » est en haut de l’affiche avec la valeur maximale de 10 !).

Un peu d'histoire

Créationite
Références :
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=poivron_nu
https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/legumes-fruits/poivron/coin-des-curieux#content
http://www.reve-interprete.com/dictionnaire-des-reves/reve-de-poivron.html
https://www.jackiecuisine.com/terrine-de-chevre-aux-poivrons/

Le terme « poivron » vient du mot poivre.

En 1492, l’expédition de Christophe Colomb prend cap à l’ouest en direction des Indes Orientales. Elle débarque en fait sur une île aujourd’hui appelée Cuba. Le médecin de l‘expédition découvre que les autochtones (qu’il pense être des Indiens) utilisent un condiment pour cuisiner. Ces petites baies rouges ressemblent à du poivre rouge. Il s’agit en fait d’une variété de piment.

Le terme Poivron apparait en 1785 : il désigne les piments doux. Les Français continuent de l’utiliser alors que les Canadiens parlent de piment doux. En France, les piments regroupent les variétés piquantes.

Des fouilles archéologiques dans une grotte de Tehuacan au Mexique ont permis de découvrir des graines vieilles de 5 000 ans. Le piment serait cultivé depuis au moins 7 000 ans (9 000 selon certaines sources, ce qui en ferait la plante la plus anciennement cultivée en Amérique). Au retour de son premier voyage en Amérique, Christophe Colomb introduira le piment en Europe. Au XVIIIe siècle, le poivron est largement cultivé en Europe. Les expéditions espagnoles et portugaises le répandront ensuite dans le monde.

On ne sait pas quand exactement le poivron à quatre lobes est apparu en Europe, mais il en aurait été fait mention la première fois en 1699 par un Anglais du nom de Wafer, pirate de son état, qui aurait vu au Panama des plants chargés de ces gros fruits.

Un poivron pour vous

Vous connaissez maintenant quelques anecdotes sur les poivrons, leur histoire et leurs pouvoirs mais surtout les raisons qui nous ont amené à en faire notre mascotte. Vos efforts pour arriver au bout de cette page et pour mener à bien vos projets méritent récompense. Aussi, nous vous invitons à nous envoyer un mail en indiquant le mot SUPERPOIVRON et nous vous adresserons nos graines magiques de poivrons. Elles pousseront en même temps que votre projet et vous en verrez bientôt les fruits.