Créer une ligne éditoriale permet de déterminer la forme et le fonds du contenu de votre blog en tenant compte des conclusions de votre synthèse marketing. Vos textes s’adressent à la cible définie dans votre étude de marché. Vous avez peut-être même créer des clients-types à qui vous confiez vos projets.
S’adresser à ses cibles
Je le dis à chaque fois mais on n’écrit pas pour les moteurs de recherche mais pour ses cibles. Le contenu s’adresse à des humains qui ont des besoins à assouvir, des centres d’intérêt à approfondir et qui ressentent des émotions. Le but d’un article est d’y répondre. Si ce n’est fait, commencez par étudier votre cible en créant votre client-type. Rédigez-lui une fiche d’identité, dessinez-le, faites un photomontage et devenez son confident. Comment vous adressez-vous à lui ? Vouvoiement ou tutoiement ? Langage familier ou soutenu ? Humour ou sérieux ? Vous venez de définir le ton et le style de vos contenus.
La ligne éditoriale au service de l’objectif du blog
Comme toujours en marketing, il faut viser un objectif. Quels types d’informations votre blog va-t-il délivrer ? Votre blog vous sert-il à présenter vos produits ou vos services ? Informe-t-il sur votre actualité ? Doit-il démontrer votre expertise ? Sert-il un objectif de partage sur les réseaux sociaux ? Mettez vos idées sur une carte mentale et définissez votre priorité.
Les thèmes de votre blog
La ligne éditoriale sera votre fil rouge. C’est le document sur lequel vous vous appuierez lorsque vous serez en panne d’inspiration. Il recense les thèmes, les sujets que vous allez traiter dans vos articles. Cette partie de la ligne éditoriale se présente sous forme d’arborescence.
Le thème
Votre thème principal est défini par votre activité ou par le thème de votre blog ou de votre site. On ne traite pas de loisirs créatifs dans un blog de politique internationale par exemple. Vous pouvez également opter pour plusieurs thèmes. Par exemple, si vous vous occupez d’informatique, vous pouvez opter pour des thèmes comme la protection des données et les logiciels. Ces thèmes représenteront chacun une catégorie de votre blog.
Les rubriques
Chacun de ces thèmes comportera des rubriques (des sous-catégories). Dans le thème « la protection des données », vous aborderez le RGPD du 25 mai 2018 et la sécurisation des données. Dans le thème « logiciels », vous traiterez de Word, Excel et Outlook.
Les sujets d’articles
C’est à cet endroit que vous listerez les articles. La rubrique RGPD fera l’objet d’un article sur la définition des données sensibles, d’un autre sur le traitement des données. La rubrique Excel comportera un article sur les raccourcis clavier, un autre sur les graphiques, un autre sur les tableaux croisés dynamiques,… Bref, chaque rubrique comportera une liste d’articles.
Le calendrier éditorial
Enfin, pour compléter la démarche, les articles seront inscrits dans un calendrier éditorial. Ce document prévoit une fréquence de publication sur chacun de vos médias (blogs mais aussi réseaux sociaux) et une date pour chaque article. Ainsi, une fois ce travail effectué, il ne restera que la rédaction des articles. Il sera, de ce fait, plus facile de rédiger les articles avec plusieurs semaines voire mois d’avance.
Créer une ligne éditoriale est essentiel pour la cohérence d’un blog. Chaque rédacteur pourra le consulter et s’appuyer dessus pour écrire les articles d’un même blog. Quand on est seul, personnellement j’y trouve aussi un avantage. Ça me permet de prévoir et planifier les articles et de ne pas être prise au dépourvu lorsque que j’ai une surcharge de travail. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter, nous en parlerons ensemble.