
Choisir une police pour son blog peut vite devenir compliqué devant le choix. Pourtant visuellement, la police de caractères oriente le design du site. Une police classique donnera un ton plus sérieux mais une police manuscrite invitera à l’intimité. Tout est affaire de cible et de lisibilité.
Attention, j’utiliserai le terme police bien que je parle parfois de fonte.
Choisir une police adaptée à la cible
Au même titre qu’on n’utilise pas le même ton pour s’adresser aux visiteurs d’un site de musique qu’aux visiteurs d’un site sur la Bourse, on n’utilise pas la même police de caractères. En général, on distingue 5 styles de polices :
Les serif ou empattements
Ce sont les polices avec des petites barres aux extrémités des caractères. Elles facilitaient la lecture en créant visuellement un trait horizontal à la base de la ligne. C’est vrai sur les supports papier, c’est moins évident sur les écrans en raison de la longueur de la ligne. Du fait de leur ancienneté, ces polices reflètent aujourd’hui la tradition.
Les sans-serif
Ce sont les polices sans les empattements. Elles sont plus modernes et plus claires. Elles s’adaptent plus facilement à la lecture sur petits écrans puisque plus épurées.
Les scriptes ou cursives
Elles sont plus arrondies et possèdent des boucles. Elles sont de ce fait moins lisibles. Elles conviennent pour les titres des sites à l’élégance féminine, par exemple.
Les manuscrites
Ces polices s’inspirent de l’écriture manuscrite. Elles évoquent la familiarité et conviennent aux titres des blogs plus personnels.
Les originales
Ce sont toutes les autres. Elles possèdent un fort caractère et génèrent une ambiance qui leur est propre. Souvent difficiles à déchiffrer, il convient de les utiliser par petite touche.
Privilégier la lisibilité
Maintenant, vous avez une idée des polices à afficher sur votre blog. Cependant, il reste encore quelques paramètres pour favoriser la lisibilité.
La taille
La taille des caractères varie légèrement d’une police à l’autre. L’Arial 12px est plus grande que la Times New Roman 12px par exemple. La Raleway est plus grande que la Calibri.
L’interligne
L’interligne ou l’espace entre 2 lignes s’adaptera en fonction de la largeur du bloc texte. Plus le bloc est large, plus l’interligne sera grand afin de favoriser la fluidité de lecture.
La longueur des lignes
Les lignes trop longues sur un écran large perdent le lecteur en cours de route. Les lignes trop courtes impriment un mouvement trop rapide aux yeux.
La justification
Sur un écran, la justification des lignes n’est pas bien gérée. Laisser les lignes en drapeau évite les espaces trop longs entre les mots et conserve l’harmonie de l’aspect visuel de la page.
Enfin, plusieurs sites proposent des polices gratuites ou payantes. De nos jours, les navigateurs affichent quasiment toutes les polices. Vous avez donc le choix en fonction des critères qui vous sont propres. Sachez aussi que les thèmes WordPress proposent souvent les polices Google Font. Elles sont nombreuses et ont l’avantage de se charger rapidement. C’est un bon point pour le référencement naturel de votre site.