La fréquence de publication sur un blog revient assez souvent. Sur internet, on lit qu’il faut publier 2 ou 3 fois par semaine, voire tous les jours et dans l’idéal plusieurs fois par jour. Encore faut-il tenir le rythme ! Nous vous proposons donc de faire un tour des classiques et des tendances de cette année.

Fréquence de publication en fonction de votre thème

Certains thèmes se prêtent à une fréquence plus soutenue que d’autres. Par exemple, un blog d’actualités publiera plus fréquemment qu’un blog de profession libérale.

Ainsi, il vous faut étudier votre cible et définir à quel rythme elle veut vous lire. Pour ce faire, faites des tests : par exemple, proposer plusieurs périodicités lors de l’abonnement à votre newsletter. Vous verrez si vos lecteurs veulent de vos nouvelles chaque jour, chaque semaine, chaque mois,…

Durée de vie du contenu

La fréquence de publication dépend également de la durée de vie du contenu publié. Un article traitant du menu de Noël sera valable en décembre. Il devra être remplacé dès la fin décembre ou début janvier, car, un internaute qui visite votre site en février trouvera que le blog n’est pas à jour et ne reviendra peut-être pas.

Si vous proposez une périodicité de newsletter pour tester la fréquence de publication, il est évident que l’article ayant une durée de vie plus courte sera envoyée aux abonnés ayant souscrit à un rythme plus soutenu.

Fréquence de publication et SEO

Les règles du SEO sont dictées par Google sur son moteur de recherche. Google exige de la qualité. Il réclame donc du contenu « intéressant et utile ». L’usage et les différentes études ont démontré que la régularité et la fraicheur font partie de l’algorithme du moteur de recherche. Il s’agit donc de rédiger des articles apportant de l’information nouvelle et pertinente à une fréquence très régulière.

Google demande également de « fournir une quantité de contenu appropriée » pour chaque page. D’ailleurs, en 2019, les sites affichés en première position de la page des résultats comportaient plus de 2 000 mots. En 2020, il semble que les articles en première position dépassent les 3 000 mots. Cependant, sur un smartphone, il convient de privilégier les articles de moins de 1 000 mots. Appliquer toutes ces règles demande un travail phénoménal. Aussi, ce que tout le monde s’accorde à dire c’est qu’il faut être ponctuel au rendez-vous avec ses lecteurs. Privilégiez la régularité, quitte à espacer la fréquence de façon à proposer un contenu de qualité. Le calendrier éditorial permettra aidera à s’organiser un peu.

Véronique

On me dit souvent que je trouve toujours les bons mots au bon moment pour remotiver les troupes. Je partage avec vous ces bons mots pour vous aider à garder la motivation dans les moments de doute.
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