Trouver un nouveau rythme

Aujourd’hui je sors de ma ligne éditoriale pour vous parler de ma problématique personnelle : une nouvelle organisation post-confinement et pré-déconfinement total. Ou comment travailler et continuer l’école à la maison quand on est indépendant.

Le rythme du confinement

Mi-mars, nous avons dû nous arrêter de travailler ou trouver de nouveaux moyens de vendre nos services ou nos produits. La période était particulière et le temps passant, les gens ont eu besoin de commander, de consommer tout en restant confinés. La consommation était différente et les acheteurs comme les vendeurs ont modifié leurs habitudes. Mais nous étions tous enfermés et soumis aux mêmes interdictions et obligations. Pour une grande majorité d’entre nous, nous devions gérer notre travail et faire encore plus d’effort pour maintenir un minimum d’activité ou, du moins faire du réseautage et gérer les enfants et l’école à distance.

Mi-mai, le déconfinement commence mais les écoles restent fermées, en tout cas dans de nombreuses villes en zone rouge. Les salariés ont encore le droit au télétravail, leur charge de travail augmente parfois et les indépendants doivent de nouveau produire, mais différemment tout en gérant les enfants et l’école. Il faut trouver une nouvelle organisation.

Le rythme du déconfinement

Pour la majorité des écoles de zone orange, les écoles ne sont pas ouvertes à tous les enfants. Les protocoles les ont obligés à mettre en place des priorités sur la base de la profession des parents et des difficultés des enfants eux-mêmes. Les autres gardent donc leurs enfants à la maison et continuent de gérer les devoirs et les leçons.

La situation va durer tout l’été. Au moins jusqu’en septembre. Les aides ne vont pas continuer jusque-là. Les indépendants qui ont pour clientèle les particuliers vont reprendre leur activité plus ou moins rapidement. Ceux qui travaillent avec des entreprises vont avoir plus de difficultés en fonction des services et produits qu’ils produisent. C’est dans l’ordre des choses. Les entreprises ont subi des pertes, et les chefs d’entreprises vont faire des choix pour les redresser. Où vont aller leurs priorités ? Peut-être pas dans vos produits ou services, dans l’immédiat.

Et nous devons repenser nos offres et nos méthodes de vente tout en continuant à gérer les enfants, les leçons et les devoirs. La cadence sera encore plus fastidieuse jusqu’à ce que l’école s’arrête. Et la fatigue s’est installée avec ces différents rythmes.

Le post-déconfinement

En septembre, tout devrait rentrer dans l’ordre. Mais quelque chose aura changé. Une nouvelle façon de travailler, des valeurs retrouvées, des priorités rétablies et certainement une meilleure qualité de vie. Le rythme sera certainement plus élevé mais il sera plus supportable quand nous aurons réussi à changer nos habitudes une bonne fois pour toutes. Alors gardons espoir et ne baissons pas les bras.

Je vous souhaite bon courage et plein de bonnes choses !

Véronique

On me dit souvent que je trouve toujours les bons mots au bon moment pour remotiver les troupes. Je partage avec vous ces bons mots pour vous aider à garder la motivation dans les moments de doute.
    Share This