Trouver le temps pour écrire

Trouver le temps pour écrire en période de confinement est encore moins facile qu’en temps normal. Peut-être pensiez-vous avoir plus de temps mais finalement entre le travail qui continue et les devoirs des enfants, on n’a encore moins de temps.

Trouver le temps

L’avantage du confinement c’est qu’on ne regarde plus la pendule. Nous avons beaucoup de choses à faire dans la journée mais pas de contrainte horaire. Nous entendons partout qu’il faut garder une rigueur. La durée de la situation et nos obligations professionnelles ou scolaires nous imposent de continuer à garder un rythme.

À situation exceptionnelle, organisation exceptionnelle

L’idéal pour notre équilibre est de mettre le réveil le matin et s’habiller. Ensuite, on nous conseille de faire notre journée de travail avec une pause déjeuner et une pause détente. C’est valable pour chaque membre de la famille. Mais l’organisation doit impliquer chacun. En effet, nous ne sommes pas familiers des agissements de nos proches en dehors de la maison. Nous ne savons pas comment ils se comportent dans le détail de leurs occupations. Or aujourd’hui, chacun a emporté ses activités dans la maison. Nous nous découvrons sous un nouveau jour. Il est donc important que chacun participe à cette nouvelle vie.

La journée de travail

Il faut donc prévoir des plages dans la journée pour s’aider les uns les autres et d’autres où chacun est seul. Une bonne organisation ne se met pas en place d’un coup. Elle va s’adapter à votre rythme et vous allez vous l’approprier.

  • Le mieux est de s’observer pendant quelques jours et de noter chaque tâche et le temps qu‘elle demande.
  • Pendant cette observation, on repèrera aussi les moments où on est le plus opérationnel.
  • Il sera peut-être plus opportun d’occuper ces moments-là avec des tâches qui demandent plus d’attention ou plus longues ou encore rébarbatives.

Pour ma part, le matin, je consulte les réseaux sociaux, les sites de missions et autres sites ensuite je traite les urgences et seulement après je traite mes dossiers.

Écrire

Quand on tient un blog, la fréquence de publication est importante pour le référencement naturel. Du coup, si à la base l’écriture est un plaisir, elle peut vite devenir fastidieuse. Pourtant, plaisir ou obligation, elle va devoir rentrer dans le planning.

Se mettre en condition

Pour moi écrire est un plaisir. J’aime écrire des histoires (vous avez d’ailleurs peut-être constaté que mes articles ne respectent pas toujours les règles de l’écriture sur internet). Cependant, je n’arrive pas à écrire partout. Je ne peux pas écrire dans le RER sur un petit calepin, par exemple. J’ai besoin d’avoir du temps devant moi, d’avoir un espace confortable et avec de bonnes ondes. Malgré ça, je n’aime pas toujours faire les recherches pour argumenter mon propos. Aussi, je choisis un moment où je suis disponible. Le matin me convient mieux. J’écris donc dans un lieu éclairé par la lumière du jour.

Le thème

Je choisis les thèmes en fonction de mon humeur, de mon état de fatigue aussi. J’ai une liste de sujets à traiter. Je pioche dedans. Ils sont classés dans un certain ordre mais cette semaine par exemple, après quelques jours de confinement, la fatigue de la mise en place se fait ressentir. Aussi, je choisis un sujet qui me parle plus. La prochaine fois, je devrai reprendre ma liste. D’ici là je me serai préparée psychologiquement à travailler sur un sujet qui me plaira moins. Mais quoi qu’il en soit, je ne me défilerai pas.

Voilà, j’ai partagé avec vous quelques réflexions, quelques astuces sur ma méthode de travail. Elle est perfectible. Aussi, si vous avez d’autres idées, partagez-les ci-dessous.

Véronique

On me dit souvent que je trouve toujours les bons mots au bon moment pour remotiver les troupes. Je partage avec vous ces bons mots pour vous aider à garder la motivation dans les moments de doute.
    Share This