Publier, oui mais quels thèmes ou sujets aborder ? Un créateur crée mais a souvent l’impression qu’il ne sait pas quoi dire. On l’a déjà dit à plusieurs reprises sur ce blog, il faut faire passer sa passion. C’est le meilleur moyen de s’adresser et de conserver l’attention de son public. De nos jours, face à tant d’information, les messages qui créent de l’émotion sont ceux qui se démarquent.

Créationite - Les sujets de publication
Les sujets de publication

S’adresser à son client type

La première étape consiste à reprendre la fiche de son client type (le persona) et de lui raconter une histoire. A cette étape, et quand on manque d’expérience, qu’on a peur de la page blanche, je suggère d’oublier tout ce qu’on a pu lire sur internet. Je parle des mots-clés, des titres,… Et on lui raconte une histoire, sa propre histoire : celle de nos succès, celle de nos échecs, nos expériences. Il ne s’agit pas de lui raconter votre vie personnelle, mais des bouts de ce qui fait que vous croyez dans votre projet.

La régularité est essentielle

Si on devait conserver un seul point de tous les conseils marketing trouvés sur internet, ça serait la régularité. Quitte à avoir une fréquence plus espacée mais à s’y tenir. Une fois par mois, un vendredi sur deux, chaque semaine. Il ne faut pas se faire attendre, il faut être au rendez-vous. La régularité est un critère des algorithmes de Google mais aussi des réseaux sociaux.

Et si vraiment le syndrome de la page blanche persiste

Et parfois, on a du mal à trouver un sujet. Alors il faut aller sur internet et s’inspirer de ce que font les autres. Attention, il ne faut pas dupliquer le texte ou les images, ni les copier. Google sanctionne cette pratique parce qu’elle est moralement malhonnête et aussi parce que c’est du vol ! Nous parlons bien de s’inspirer, de trouver des idées ici ou là et de se les approprier.

Comment savoir ce qui fonctionne ?

Quelque soit le media utilisé pour publier, il met à disposition de ses utilisateurs des outils de statistiques. Il faut les regarder et voir quels sujets sont le plus lus. Une petite analyse vous permettra de voir ce qui fonctionne et de le reproduire sur un prochain sujet ; Est-ce le thème ? la photo ? un sondage ? Petit à petit vous trouverez vos marques et adapterez votre message aux attentes de votre client-type.

Dans ce cas, la patience est la clé du succès. Il faut aussi vous faire confiance et ne pas avoir peur de se tromper. Vous avez déjà connu des échecs plus ou moins importants et avoir peu de clics sur un article n’est pas grave. Comme pour le reste, il faut savoir pourquoi il n’a pas fonctionné et ne pas reproduire l’erreur. L’idée est de se faire plaisir quand on écrit afin que ça ressente dans le texte.

Véronique

On me dit souvent que je trouve toujours les bons mots au bon moment pour remotiver les troupes. Je partage avec vous ces bons mots pour vous aider à garder la motivation dans les moments de doute.