L’orthographe est une marque de respect pour le lecteur. Même ceux qui font des fautes remarquent parfois des coquilles dans des textes. Malgré le peu d’intérêt que suscitent chez certains les règles de français, orthographe, grammaire ou autres, on constate qu’elles créent un certain confort de lecture.
3 raisons de respecter les règles de l’orthographe
Le sens de ce qu’on lit
Au regard, le respect des règles d’orthographe et de grammaire est source d’harmonie. Que l’on fasse plus ou moins de fautes, quand on repère une faute dans un texte, notre œil est accroché. Le lecteur perd alors le fil de ce qu’il lit. C’est pour cette raison que l’écriture « sms » convient aux textos mais ne pourrait convenir, en tout cas pour l’instant, pour les textes plus longs comme un article de blog.
La vitesse de lecture
L’empattement des polices (ces petits traits qu’on trouve sous les pieds de nos lettres, comme le i ou le n) permettent à l’œil de glisser rapidement d’une lettre à l’autre et facilite ainsi la lecture. L’orthographe et la grammaire, en rentrant dans nos habitudes facilitent également la vitesse puisque l’œil ne se fixe pas dessus. La lecture reste fluide.
La traduction
Un autre intérêt de la lecture à l’heure d’internet et de la multiplication des informations dans des langues différentes, c’est la traduction. Essayez de coller un texte plein de fautes dans Google traduction et demandez-lui de le traduire dans une autre langue. Il ne va rien comprendre ou va interpréter au risque de se tromper.
Le message perçu
Dans les forums et les groupes de discussion, certains commentaires sont écrits phonétiquement. Ils appellent en général deux types de réponses. Ceux qui arrivent à se détacher des fautes et ceux qui ne voient pas le message parce qu’ils s’insurgent contre le non respect des règles. En général, ils font la remarque mais les premiers prennent la défense de l’auteur avec condescendance. Ce sont de faux débats mais ça démontre que les règles de français sont encore ancrées.
Comment réduire le nombre de fautes
Aujourd’hui, malheureusement, même les CV comportent des fautes. Pourtant avec quelques astuces, on peut en limiter le nombre.
Écrire des phrases courtes et simples
En écrivant des phrases avec sujet, verbe et complément, les difficultés sont limitées. L’auteur a plus de chances de se trouver confronté à des règles simples, à savoir la conjugaison simple du verbe et les accords.
Les relectures
On a souvent tendance à se relire rapidement et on laisse passer des coquilles. L’astuce est de se relire deux fois. La première relecture s’attachera au sens du message. Est-ce qu’il correspond à ce que je veux faire passer ? Une fois que la réponse est oui alors on relit une seconde fois. Cette fois, on oublie le sens et on lit syllabe par syllabe. Les fautes d’orthographe deviennent alors évidentes.
Utiliser un correcteur d’orthographe
Les principaux traitements de textes possèdent un correcteur d’orthographe. Ils ne sont pas infaillibles et ne remplacent pas l’humain. Ils repèrent les principales fautes comme l’orthographe, les pluriels et souvent la conjugaison des verbes. Cependant, je conseille de compléter cette méthode par une relecture syllabe par syllabe.
La correction par un tiers
Enfin, pour les écrits qui ont un enjeu comme les lettres de motivation ou les CV, il est primordial de faire appel à un tiers qui maîtrise les règles de français. Des sites internet proposent de relire vos documents moyennant finance. C’est certainement conseillé pour les thèses ou les mémoires. Peut-être qu’une personne de votre entourage suffira pour ce qui concerne votre CV ou vos échanges avec votre banquier.
Toutes ces astuces s’appliquent aux articles de votre blog. Un texte avec des fautes ne donne pas confiance. Il crée le doute dans l’esprit du lecteur même si le blogueur est expert dans son domaine. Il est donc dommage de se priver d’une partie de son lectorat à cause de quelques fautes.