La création d’un site internet est souvent vécue comme une étape de la vie du projet. Certains créateurs vont y penser comme une formalité de la mise en place du statut de professionnel, d’autres quand tout est en place et qu’il « ne reste plus qu’à » vendre. La création d’un site internet est souvent vécue comme une obligation et fait peur. Alors comment préparer ce projet ?

Un site internet pour être visible

Pourquoi créer un site web ?

Les raisons de vouloir créer un site internet sont variées. Aussi, avant de se lancer, il faut penser à l’objectif que le site doit atteindre. Est-ce qu’il sera une carte de visite virtuelle ? Proposera-t-il des produits et services à la vente ? Est-ce qu’il sera un moyen de communiquer des événements ou des actualités ? Autant de réponses qui permettront de définir la structure du site.

Pour un site vitrine, il peut n’avoir qu’une page, en tout cas un nombre limité. Pour une boutique, il aura un catalogue et un module de paiement. Pour communiquer, il peut avoir ou être un blog.

Le blog se différencie du site en ce qu’il est composé d’articles, d’actualités, d’informations. Il implique une fréquence de publication régulière. Le site, quant à lui, est statique. Il présente une entité, une structure et n’est pas amené à être mis à jour souvent.

Ainsi défini, le blog a pour principal objectif de démontrer l’expertise de l’auteur et donc de bâtir sa notoriété.

Créer son site ou en confier la conception à un professionnel ?

Il est tout à fait possible de faire son site soi-même. Il existe des logiciels comme WordPress, Joomla, Drupal, Wix et bien d’autres qui évitent d’avoir à coder un site.

Ils sont plus ou moins faciles à utiliser. Pour certains, il n’est même pas nécessaire d’être à l’aise avec l’informatique. Il suffit d’avoir un peu de temps pour s’approprier le logiciel.

Cependant, il faut garder à l’esprit qu’un site doit répondre à certaines règles légales ou fixées par Google. De ce fait, se faire aider par un professionnel, c’est avoir la certitude de répondre à ces obligations ou préconisations. De plus, il vous fera gagner du temps et de l’énergie. Il s’agit ici de penser en chef d’entreprise et de calculer le retour sur investissement.

Du temps pour créer mais aussi pour gérer le site

Un site statique a peu de chances de se positionner en première page de Google. Il doit vivre et générer du trafic. En effet, Google a pour objectif de satisfaire ses clients, les internautes. Aussi, il leur propose des contenus correspondants à leurs requêtes, de préférence récents.

Le site, pour attirer Google et donc les utilisateurs d’internet doit être vivant. L’idée est de poster régulièrement des articles ou des actualités sur le site. Habituellement, ça se fait dans un onglet « blog » ou « actualités » du menu principal ou dans la page d’accueil.

L’alimentation du blog prendra du temps. Il faut en tenir compte. La rédaction d’articles est un vaste sujet dont nous reparlerons. Sachez déjà que la publication doit être régulière, les textes doivent être structurés et comporter des mots-clés par exemple. Mais surtout, l’article doit apporter des informations utiles et s’adresser aux lecteurs.

Faire connaître son site

Souvent, les gens pensent qu’une fois le site en ligne, ils vont avoir du trafic sur le site. Ce n’est pas si simple. On recense environ 1,5 milliards de sites en 2019. Il faut donc, comme vu précédemment se démarquer et faire vivre son site. Son adresse doit figurer sur tous vos outils de communication.

Les réseaux sociaux et les forums sont également un moyen de faire la promotion d’un site. Cependant, tous les groupes n’acceptent pas la publicité sur leur page. Il convient d’être vigilant et de respecter les règles de chaque groupe afin de ne pas être exclu et de communiquer à bon escient.

Maintenant, si ce n’est pas encore fait, je vous invite à réfléchir à votre projet et à le partager éventuellement avec nous.

Véronique

On me dit souvent que je trouve toujours les bons mots au bon moment pour remotiver les troupes. Je partage avec vous ces bons mots pour vous aider à garder la motivation dans les moments de doute.