Préparer la rentrée et même la fin de l’année se prévoit dès maintenant. Vous avez identifié les clients avec lesquels vous aimeriez travailler mais maintenant il faut les trouver pour leur proposer ce que vous leur avez préparé.

Où sont les clients ?

Puisque vous avez identifié vos clients, vous avez une idée de l’endroit où les trouver. Ça peut être les expositions, les marchés de Noël, les foires, dans les entreprises ou encore dans les boutiques. L’heure est donc à la préparation des candidatures, voire du démarchage. Un refus n’est pas un échec. Soit ce n’est pas le bon moment, soit c’est l’occasion de voir ce qu’il faut améliorer dans son discours ou dans sa proposition.

Adapter son offre

En fonction de vos produits, ils ne se vendront pas forcément aux mêmes endroits. Sur les marchés de Noël, les petits prix et les petits objets auront plus de chance de se vendre qu’un objet plus volumineux et plus cher. D’autres objets seront plus adaptés aux salons, aux boutiques,… Il ne faut pas hésiter à poser des questions pour mettre toutes les chances de son côté.

Se démarquer

Souvent, les salons et autres expositions veulent présenter des offres variées. Les organisateurs visent la satisfaction des visiteurs afin qu’ils reviennent régulièrement. C’est la fidélisation. En effet, le bouche-à-oreille est une publicité efficace et gratuite. Par conséquent, ils choisiront des produits variés et limiteront le nombre des offres similaires, comme les créateurs de bijoux. Il s’agit donc d’apporter quelque chose de différent, peut-être la personnalisation des créations. Ça implique une préparation en amont afin que le client puisse partir immédiatement avec son achat. En effet, les commandes laissent le temps au client de changer d’avis et d’annuler sa commande.

La logistique

La personnalisation, puisqu’on l’a évoqué, peut nécessiter la présence de matériel sur un stand ou un lieu de vente. Ce matériel fonctionne peut-être à l’énergie. Peut-être devra-t-il être déplacé le soir. Autant de questions qu’il faut prévoir en amont.

De plus, quand on débute, on travaille souvent chez soi. Si on propose des services, ça ne pose pas de problèmes de stockage. Mais si on crée des objets, alors il va falloir les stocker, les organiser en fonction des points de vente. C’est une période difficile pour toute la famille si on choisit de mettre les cartons dans les pièces de vie de la maison familiale.

Créationite - Préparer la rentrée
Préparer la rentrée

Bref, autant de questions à se poser maintenant et à régler à la rentrée pour être prêt pour la fin de l’année. Ici, chez Créationite, on conseille de faire des listes. Il existe beaucoup de solutions : papier, sur ordinateurs ou des applications mobiles. A vous de choisir la vôtre afin de ne rien oublier.

Véronique

On me dit souvent que je trouve toujours les bons mots au bon moment pour remotiver les troupes. Je partage avec vous ces bons mots pour vous aider à garder la motivation dans les moments de doute.