Il sera bientôt l’heure des bonnes résolutions de l’entrepreneur. Entendez par là qu’il faut préparer la nouvelle année. Mais avant ça, il faut faire le bilan de l’année échue. Bilan comptable peut-être mais surtout bilan sur l’état d’avancement du projet de création d’entreprise, de franchissement d’une étape supplémentaire ou tout simplement d’avancement.

L’année passée

En qualité de chef d’entreprise, l’année finit souvent sur des interrogations. Est-ce que tous les efforts de l’année ont porté leurs fruits ? Les décisions prises, étaient-elles les bonnes ? L’objectif a-t-il été atteint ? Aurait-il pu être plus ambitieux ?

A l’échelle du professionnel ou de la TPE, il est légitime de se poser ces questions. Elles font avancer. Elles devraient même être posées sur une feuille, dans un tableau :

  • première colonne : les objectifs posés en début d’année écoulée,
  • deuxième colonne : les actions mises en œuvre pour les atteindre,
  • troisième colonne : les résultats obtenus pour chaque action,
  • quatrième colonne : les réussites qui n’étaient pas attendues,
  • cinquième colonne : les opportunités non transformées.

Puis, sur une autre feuille, l’analyse des données permettra de tirer des conclusions.

Les bonnes résolutions

Le bilan de l’année écoulée est fait, il reste à prévoir l’année à venir. Là encore, un tableau peut être utile pour y voir plus clair. L’idée est de mettre en place les bonnes résolutions de l’entrepreneur ou plutôt un plan d’actions pour :

Déterminer le ou les objectif(s) à atteindre

L’objectif, de préférence est chiffré afin de pouvoir calculer un retour sur investissement à la fin de l’année. De toute façon, l’objectif doit être raisonnable. Il s’agit de se donner une chance de l’atteindre. L’idée est de franchir les étapes les unes après les autres afin de ne pas se disperser. En mettant la barre trop haute, le risque d’échec est important, générant de la perte de motivation, de temps et peut-être même d’argent. En mettant la barre trop basse, le risque est de se démotiver.

Définir les actions pour y arriver

Les actions peuvent prendre différents caractères : créer un site internet, se faire connaître localement, louer une boutique éphémère,… Quoi qu’il en soit, elles servent l’objectif fixé pour l’année.

Détailler chaque action

Certaines actions ne mériteront peut-être pas d’être découpées mais d’autres nécessiteront de s‘organiser. Par exemple, louer une boutique éphémère suppose de la trouver, de rédiger son dossier, de faire les démarches adéquates mais aussi, de prévoir les aménagements, la décoration, l’encaissement,…

Prévoir un planning avec des étapes

Parfois, les actions suivront logiquement les événements du calendrier, comme les soldes ou les marchés de Noël, parfois il s’agira juste de les étaler dans le temps. Poser des dates jalons évite de procrastiner. Il ne faut pas oublier également de prévoir un laps de temps suffisant pour chaque tâche.

Allouer, éventuellement un budget à ce plan d’actions.

Enfin, le budget dépend des actions prévues et des disponibilités financières de chacun.

Pour résumer, je citerai Jim Rohn, entrepreneur américain, écrivain et coach en développement personnel et en motivation « Ce n’est pas le vent qui décide de votre destination, c’est l’orientation que vous donnez à votre voile. Le vent est pareil pour tous. »

Véronique

On me dit souvent que je trouve toujours les bons mots au bon moment pour remotiver les troupes. Je partage avec vous ces bons mots pour vous aider à garder la motivation dans les moments de doute.
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