Les plugins ou extensions sont des modules qui apportent des fonctionnalités supplémentaires à un logiciel. Au quotidien, ils sont présents dans nos navigateurs web, dans nos logiciels de bureautique, dans nos logiciels de créations mais aussi dans les Systèmes de Gestion de Contenu comme WordPress.

Pourquoi des extensions ?

Les plugins permettent d’alléger les logiciels dans le sens où, plus un logiciel est léger plus il est facile de le maintenir. Il est également plus rapide dans son fonctionnement.

Ainsi, l’ajout d’extensions permet de n’installer que les fonctionnalités nécessaires. WordPress, dans sa version open source, c’est-à-dire sur https://wordpress.org/ dispose d’une bibliothèque de milliers de plugins gratuits ou payants créés souvent par une communauté de développeurs bénévoles. Chacun y trouvera donc ce dont il a besoin pour personnaliser son site.

Toutefois, logiquement, lorsqu’on ajoute des extensions sur WordPress, on alourdit le système. La multiplication des extensions peut avoir des effets néfastes, comme des incompatibilités entre elles générant des bugs et un ralentissement du site, entrainant des conséquences importantes au niveau du référencement naturel. Pour ma part, je n’installe que les plugins dont j’ai besoin et supprime ceux qui ne sont pas utiles au site.

Quels plugins installer sur WordPress ?

Je ferai la distinction entre les extensions qui me semblent indispensables et les extensions qui me semblent utiles.

Les extensions indispensables sont celles qui permettent de sécuriser le site et de le sauvegarder. On trouve des plugins payants comme WP Rocket, d’autres gratuits ou freemium comme All In One Security. Akismet, qui est installé par défaut sur WordPress (amis non activé), protège contre les spams. A mon avis, il faut aussi installer un plugin pour mettre le site en conformité avec le RGPD.

Les extensions que je trouve utiles sont souvent celles qui complètent les constructeurs de WordPress ou du thème. C’est par exemple un gestionnaire d’événements, comme Event Calendar, un gestionnaire de newsletter, comme MailChimp ou MailPoet, ou encore Yoast pour aider à optimiser les articles du blog.

Ce sont des fonctionnalités que WordPress et les thèmes ne proposent généralement pas. Aussi, à moins de maîtriser le code, il est plus simple d‘ajouter une extension sur le site afin de répondre aux besoins.

Il existe des milliers de plugin pour WordPress et je n’ai pas de préférence. Je recherche ceux qui correspondent le mieux au projet sur lequel je travaille. Ceux que j’ai cités plus haut, ont été téléchargés des dizaines de milliers de fois et ont été reconnus performants. Mais peut-être seront-ils trop complets et donc trop lourds pour un simple site vitrine. Aussi, une étude s’impose pour trouver celui qui conviendra le mieux.

Véronique

On me dit souvent que je trouve toujours les bons mots au bon moment pour remotiver les troupes. Je partage avec vous ces bons mots pour vous aider à garder la motivation dans les moments de doute.
    Share This