Et voilà. WordPress est installé et le tableau de bord nous parle entre autre d’articles et de pages. Qu’est-ce qu’une page ? Qu’est-ce qu’un article ? Quelle est la différence entre les deux ? Petit récapitulatif.
La page internet
La page est dite statique. C’est à dire que ses dates de création ou de modification n’ont aucune importance pour les informations qu’elle communique. C’est l’exemple de la page « Qui sommes-nous ? » ou des mentions légales.
Les pages ont également une hiérarchie. Des pages parents regroupent des pages enfants. L’utilité de cette hiérarchie est surtout d’avoir un affichage clair de l’arborescence du site dans le tableau de bord. Imaginons un site proposant des services aux particuliers et des services aux entreprises. Le site pourra avoir deux pages parents – une page « particuliers » et une page « entreprises » et des pages enfants. Ces dernières présenteront les services, d’une part pour les particuliers et d’autre part pour les entreprises.
Ainsi l’affichage de l’onglet « pages » dans WordPress présente un ordre lisible immédiatement.
L’article
Contrairement à la page, l’article est daté. D’ailleurs sur certains sites, le blog s’appelle Actualités. L’article possède donc une date mais aussi un auteur et un espace dédié aux commentaires. Bien entendu, il est possible de ne pas afficher ces informations. Dans tous les cas, les articles s’affichent par ordre ante chronologique.
L’article peut entrer dans une catégorie. En général, la catégorie apparait dans l’article à côté de la date et du nom de l’auteur. Selon le thème, il peut apparaître ailleurs. L’objectif des catégories est de faciliter la navigation de l’internaute et votre organisation dans le tableau de bord.
Un article peut avoir aussi des étiquettes. Les étiquettes ou tags servent à regrouper des articles classés dans différentes catégories. En effet, il n’est pas toujours évident de classer un article dans une seule catégorie. L’étiquette permet donc de créer des thèmes supplémentaires.
Enfin, à ma connaissance, tous les thèmes prévoient un module blog. Il permet d’afficher les articles d’une ou plusieurs catégories dans une page. Ainsi, l’internaute clique sur le premier de la liste, c’est-à-dire le plus récent, ou alors il clique sur celui de son choix.
De plus en plus, les pages et les articles ont les mêmes possibilités. Ainsi, il est possible d’afficher des commentaires sur une page. Le menu principal peut pointer également directement vers un article. Techniquement c’est possible. Cependant, pour l’instant, il existe toujours un intérêt à créer des pages pour la présentation institutionnelle et des articles pour les actualités, ne serait-ce que pour structurer votre site. Aussi, avant de vous lancer, je vous invite à bien réfléchir à l’arborescence de votre site.