Les extensions (aussi appelées plugins) permettent d’augmenter les possibilités sur votre site WordPress. Elles ont différentes fonctions, que ce soit la sécurité, la sauvegarde ou tout simplement une fonctionnalité du site, comme une newsletter ou la gestion d’événements. Faut-il pour autant les multiplier ?
Comment choisir les extensions ?
Notre précédent article évoquait les raisons de ne pas abuser des plugins. Pour mémoire, nous parlions du poids du site, de l’incompatibilité des extensions entre elles et des conséquences sur le référencement naturel.
Il ne s’agit pas de limiter le nombre de fonctionnalités mais bien d’optimiser les extensions choisies. Aussi, avant de télécharger une extension, il faut :
- Choisir parmi la liste des extensions WordPress
La communauté WordPress est suffisamment vaste pour proposer des solutions adaptées à WordPress. Il vaut mieux éviter de télécharger un plugin inconnu sur n’importe quel site.
- Vérifier la compatibilité avec la version WordPress du site et la date de la dernière mise à jour
Ça permet d’éviter que l’extension ne fonctionne pas ou même, ne soit tout simplement plus maintenue et soit vouée à disparaître.
- Préférer une extension énormément téléchargée
C’est un premier pas vers le gage de qualité.
- Privilégier une extension gratifiée de 5 étoiles, 4 minimum
C’est le deuxième pas vers le gage de confiance inspirée par le plugin.
- Lire les derniers commentaires pour vérifier qu’il n’y ait pas de bugs sur la dernière version
Personne n’est à l’abri d’une erreur ou d’une incompatibilité. La réactivité des développeurs maintiendra la confiance dans le produit.
Bien entendu, l’extension choisie répondra à vos besoins afin de ne pas avoir à en télécharger d’autres qui la complèteront. Le risque dans ce dernier cas, c’est d’avoir des extensions avec des « options » similaires et qui vont créer des incompatibilités entre elles.
Les alternatives
L’utilisation des plugins est une solution. Cependant, il faut savoir qu’il existe d’autres solutions :
- Les outils fournis par le thème
Les thèmes payants sont livrés avec un builder (un constructeur de pages) qui offre un choix de modules. L’inconvénient c’est qu’ils ne répondent pas forcément aux attentes en termes de performance ou de design. Le formulaire de contact d’un thème, par exemple ne sera pas aussi flexible que celui du plugin Contact Form 7.
- L’insertion de code
Le frein ici est de savoir le faire. Coder est un métier surtout qu’il est important de produire un code propre pour avoir un site performant. Mais parfois un petit bout de CSS permettra de changer le design d’un bloc. Ou encore un bout de PHP permettra de changer le comportement d’une fonctionnalité.
Vous l’avez bien compris, il n’y a pas de nombre d’extensions à ne pas dépasser. Il faut bien les choisir, les mettre à jour et surveiller leur comportement après chaque mise à jour afin de conserver un site performant et dont vous pouvez être fier.