Vous avez exposé pour la première fois. Votre temps libre de l’année passée a été consacré à la création et les week-ends de décembre aux expo-ventes sur les marchés de Noël. Maintenant la question est : pouvez-vous allier métier et passion ? L’heure des bilans a sonné et vous vous demandez toujours si vous oserez vous établir. Passons en revue deux éléments : l‘aspect financier et votre motivation.

L’aspect financier

Il s’agit de décider si métier et passion peuvent se confondre. Précédemment, vous avez calculé les coûts de revient de votre marchandise et déterminé un coût de vente. En prévision des marchés de Noël, vous y avez aussi intégré le prix des stands et des frais annexes. La deuxième étape consiste maintenant à calculer votre chiffre d’affaires. Il correspond à la somme de toutes les rentrées d’argent générées par votre activité. Votre bénéfice sera la différence entre les deux.

Par définition, les marchés de Noël sont saisonniers. Vous ne pouvez donc espérer les mêmes bénéfices tout le reste de l’année. De ce fait, en votre qualité de chef d’entreprise, vous devez rechercher d’autres canaux de vente pour vendre les autres mois de l’année. Ce peut être votre propre site internet ou encore des sites de market, une boutique en centre ville, un atelier d’exposition chez vous… Une étude de marché et une stratégie marketing vous donneront des solutions ou du moins des idées.

L’aspect personnel

Le deuxième point de réflexion concerne le ressenti personnel. En effet, la passion de créer génère souvent l’envie d’en faire son nouveau métier. Mais la vente de ces objets peut être une démarche compliquée. Parfois, elle est à l’opposé de la passion. La création est, souvent, un acte isolé, personnel, voire intime. Dans ce cas, vendre ses créations sur un marché de Noël peut être ressenti comme une exposition de son intimité. Le créateur doit en prendre conscience et éventuellement le travailler.

Métier et passion
Métier et passion – Le Petit Atelier d’Isa

Cependant, ce genre d’événement permet de se créer un réseau, de ne pas rester seul le reste de l’année. En outre, il ouvre des portes et des possibilités qu’on n’aurait pas exploitées seul. Cette expérience mérite donc qu’on en mesure le pour et le contre.

En conclusion, ces bilans qu’ils soient chiffrés ou non sont peut-être une première réponse à la question « un jour… ou Jour Un ? ». Du moins, c’est peut-être la première preuve que votre entreprise peut fonctionner. Si vous hésitez encore, regroupez toutes les preuves dans un cahier avec toutes les autres et ressortez-les régulièrement quand votre motivation baisse. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur notre groupe de discussion afin d’échanger avec des créateurs en cours d’établissement ou déjà établis.

Véronique

On me dit souvent que je trouve toujours les bons mots au bon moment pour remotiver les troupes. Je partage avec vous ces bons mots pour vous aider à garder la motivation dans les moments de doute.
    Share This