Exposer sur les marchés de Noël se prévoit à l’avance. D’abord parce qu’il faut s’inscrire. Ensuite, sur certains marchés, un statut professionnel et une assurance sont obligatoires. La plupart du temps, il n’est pas nécessaire d’être un professionnel et il suffit  de proposer sa candidature auprès des mairies. Souvent le dossier consiste à décrire les produits vendus et le stand. Le prix est variable et on peut même en trouver des gratuits.

Confronter ses créations au regard des autres

Quoi qu’il en soit, exposer sur un marché de Noël pour démarrer une activité, c’est l’idéal. Quand on hésite encore à se lancer, le marché de Noël permet de confronter ses productions à l’appréciation des visiteurs. Le créateur expose ses produits dans un endroit où les badauds sont à la recherche de cadeaux à offrir pour Noël. Ils regardent donc les stands et sont ouverts à toutes les originalités. La démarche peut être difficile la première fois. Quand on crée, on n’est pas toujours commerçant dans l’âme. Cependant, ce qui est ressenti comme une mise en danger ne peut être qu’une bonne expérience. Il faut d’abord garder à l’esprit que le regard porte sur les créations et non le créateur.

Une démarche légitime

Pendant ce week-end où il a exposé sur un marché de Noël, le créateur a pu observer l’intérêt des gens pour son stand. Quel que soit le chiffre d’affaires réalisé, il se verra légitimé dans sa démarche de création. La première fois, il fera des erreurs, il ne sera pas bien équipé. Il devra améliorer son stand. Mais il aura eu ses premiers clients, il aura sympathisé avec ses voisins de stand, il se fera des contacts parmi les organisateurs. L’année suivante, il peaufinera sa déco, choisira les produits adaptés à la période de Noël, au marché sur lequel il se trouve, reverra l’organisation du week-end. Son attitude sera plus ouverte. Mais surtout il verra ses clients revenir. Au final, ce n’est que du positif et ça permet de prendre confiance en soi.

Exposer ses créations sur un marché de Noêl
Exposer ses créations sur un marché de Noël

Oserez-vous vous lancer cette année ?

Véronique

On me dit souvent que je trouve toujours les bons mots au bon moment pour remotiver les troupes. Je partage avec vous ces bons mots pour vous aider à garder la motivation dans les moments de doute.
    Share This