WordPress.org ou wordpress.com ?

WordPress est un logiciel open source et gratuit. Il peut être téléchargé sur le site wordpress.org ou accessible sur fr.wordpress.com. Lequel choisir ? Quelles sont les différences entre les deux ? Voici un petit comparatif.

Quid des tarifs ?

Sur wordpress.org

Nous venons de dire que WP est gratuit. Il est effectivement disponible gratuitement sur wordpress.org. Cependant, pour mettre le site en ligne, il vous faudra prévoir des coûts annexes :

  • un nom de domaine : environ 12 euros TTC par an
  • un hébergement : environ 45 euros TTC par an pour un serveur mutualisé
  • un certificat SSL (le petit cadenas vert) : environ 35 euros TTC par an  pour les certificats de base

Souvent, les hébergeurs proposent des packs et des offres réduisant la facture annuelle au moins la première année.

Sur fr.wordpress.com

Il est également disponible gratuitement sur fr.wordpress.com. L’hébergement est compris. Mais comme rien n’est jamais vraiment gratuit, des publicités pourront être diffusées sur votre site sans que vous ayez le moindre contrôle sur celles-ci. De plus, le nom de domaine se composera comme suit : monsite.worldpress.com.

Cependant, sur wordpress.com, la société Automattic propose 4 plans payants en plus de son plan gratuit. Les prix varient de 5 à 45 euros par mois selon la formule choisie ou les besoins.

Les fonctionnalités

Avec l’outil téléchargé sur wordpress.org, vous avez accès à des milliers de thèmes payants ou gratuits, des milliers d’extensions également payantes ou gratuites et une communauté importante. Les possibilités sont quasiment infinies. En tout cas, le choix est suffisamment important pour y trouver son bonheur.

WordPress.com est moins flexible du moins dans ses 3 premiers plans. Le plan gratuit donne accès à quelques dizaines de thèmes gratuits et quelques extensions basiques.

Le plan personnel à 5 euros par mois permet, en plus, la personnalisation du nom de domaine (offert la première année) et la suppression des publicités. Il vous donne accès à une assistance directe, à un espace de stockage de 6 Go et à la personnalisation des couleurs et de l’arrière plan et au contrôle des feuilles de styles (CSS) de votre site.

Le plan premium à 8 euros par mois donne accès à un espace de stockage de 13 Go et à un choix illimité de thèmes premium et aux outils de rentabilisation du site. Il permet aussi de planifier les publications sur les réseaux sociaux.

Enfin, le plan business à 25 euros par mois vous donne accès à 200 Go d’espace de stockage, à des outils marketing et permet d’installer les extensions de votre choix, des thèmes créés par des auteurs tiers et de ne plus afficher wordpress.com dans le pied de page. Vous aurez en plus une aide personnalisée.

Enfin, la version e-commerce à 45 euros par mois, vous permet en plus de tout ça d’accéder à des fonctionnalités avancées pour le e-commerce.

La sécurité et la maintenance

Comme vous l’avez compris, l’outil téléchargé sur wordpress.org offre une grande flexibilité et par conséquent, une grande autonomie. Ainsi, vous vous chargez de l’hébergement, du nom de domaine et du certificat mais aussi de la sécurité du site, des mises à jour, des sauvegardes,…

Avec les formules de fr.wordpress.com, tout est prévu. Vous n’avez qu’à vous préoccuper du contenu.

Ces outils répondent à des besoins différents. Leur utilisation n’est pas la même. Dans le cas de fr.wordpress.com, il s’agit de personnaliser les paramètres de base et de créer du contenu. Cette formule répond aux besoins des utilisateurs de Wix, par exemple en proposant une solution clé en main.

Avec l’outil auto-hébergé de wordpress.org, la personnalisation est beaucoup moins restrictive. De plus, l’outil étant open source, une communauté importante de développeurs propose des thèmes et des extensions gratuites ou payantes. L’assistance se fait aussi grâce à la communauté.

Véronique

On me dit souvent que je trouve toujours les bons mots au bon moment pour remotiver les troupes. Je partage avec vous ces bons mots pour vous aider à garder la motivation dans les moments de doute.