Une adresse mail professionnelle se compose, entre autre de votre nom et/ou prénom et du nom de votre société, sous forme, prénom.nom@nomsociete.fr. Pourtant les micro-entrepreneurs et tous ceux qui souhaitent travailler seuls quelque soit leur statut optent plutôt pour une adresse sous forme nomsociete@gmail.com et parfois même prenom.nomXX@hotmail.fr.

Pourquoi créer une adresse mail professionnelle ?

Se présenter comme un professionnel

L’adresse mail hotmail ou yahoo ou autre même si elle contient le nom de la société paraît toujours moins légitime qu’une adresse en societe.fr ou societe.com. Mettez-vous à la place du destinataire qui recherche un professionnel. Il s’interroge sur le professionnalisme et le sérieux de la société dont l’adresse mail est chez yahoo ou gmail.

Conserver le lien avec les interlocuteurs

Ajoutez-vous systématiquement les destinataires ou les expéditeurs de vos mails à votre liste de contacts ? Personnellement non. Je déroule l’historique ou je saisis un nom, un prénom ou une société le champ de recherche en fonction de ce dont je me souviens. Il est donc judicieux que les trois se trouvent dans l’adresse mail pour optimiser les chances d’être retrouvé.

Comment créer une adresse mail professionnelle ?

Pour commencer, il faut choisir un hébergeur comme IONOS, OVH ou autre selon des critères qui vous sont propres (prix, volume de stockage des données, localisation des serveurs, protocole POP, IMAP ou autre,…) et créer son compte.

Ensuite, voici les grandes étapes :

  • Créer un compte chez l’hébergeur
  • Vérifier la disponibilité du nom de domaine : nomsociété.fr ou nomsociete.com. La plupart des hébergeurs proposent cette étape,
  • Acheter le nom de domaine avec l’extension souhaitée : .com, .fr, .email,… Cette étape est aussi possible chez la plupart des hébergeurs,
  • Créer l’adresse mail en suivant le processus de l’hébergeur.

Le prix du nom de domaine dépend de sa notoriété et de son extension. Les hébergeurs proposent souvent des offres à partir d’un euro la première année puis une vingtaine d’euros les années suivantes pour les noms de domaines lambda. Quant à l’hébergement, il coûte entre 40 et 60 euros par an.

Rediriger les mails

Parfois, le créateur a commencé avec une adresse chez un fournisseur gratuit. Il est toujours possible d’afficher une adresse mail professionnelle.

La redirection de l’ancienne vers la nouvelle adresse mail

L’objectif de cette méthode est souvent de fermer l’ancienne boite mail. La manipulation se fait à partir du tableau de bord de l’ancien hébergeur. L’idée est, à réception d’un mail sur la boite nomsociete@yahoo.fr de :

  • Rediriger le mail vers la nouvelle boite,
  • Envoyer un message d’absence à l’expéditeur l’informant que le mail est redirigé vers l’adresse prenom.nom@nomsociete.fr et que l’adresse nomsociete@yahoo.fr sera fermée le jj/mm/aaaa.

La redirection de la nouvelle vers l’ancienne adresse mail

La particularité de ce procédé est de rediriger toutes les adresses mails vers une seule. Je m’explique. Personnellement j’ai plusieurs adresses mails : deux professionnelles et deux personnelles. Il y en a une que j’estime être la principale. L’idée est de rediriger les trois autres adresses vers celle-ci. Je n’utilise donc qu’un webmail (ou hébergeur) mais je choisis l’adresse avec laquelle je veux écrire. En effet, sous les champs À, cc, cci et objet, un nouveau champ permet de choisir l’adresse mail qui enverra le mail.

La mise en place de cette redirection se fait en deux étapes principales :

  1. Rediriger les trois adresses mails vers la principale depuis les hébergeurs de chacune,
  2. Sur l’hébergeur (ou webmail) de la boite principale, accepter les redirections.

Qui dit adresse mail professionnelle dit aussi adresse mail personnelle et personnalisée. Pour quelques euros mensuels, votre adresse mail peut être prenom@nomdefamille.fr ou prenom@nomdefamille.email. Ainsi, chaque membre de la famille possède son adresse mail personnalisée mais également chaque occasion naissance@nomdefamille.email, vente.moto@nomdefamille.fr,…

Véronique

On me dit souvent que je trouve toujours les bons mots au bon moment pour remotiver les troupes. Je partage avec vous ces bons mots pour vous aider à garder la motivation dans les moments de doute.
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