Avoir deux réseaux est indispensable pour bien vivre son statut de créateur-vendeur et développer son activité
Ne pas s’isoler
Voici l’histoire d’une créatrice qui expose des robes de cérémonies pour petites filles sur une expo-vente en plein mois de mai. En soi l’idée est bonne. Le printemps est la saison des baptêmes, des communions puis viennent les mariages jusqu’à l’été. Cependant, elle est entourée d’un côté, d’une créatrice de bijoux en résine et d’un autre d’un vendeur de livres personnalisés pour les enfants. Contrairement à ses voisins, elle n’a rien vendu. Elle est sur une expo-vente que nous qualifierons de généraliste.

Elle a dépensé des fortunes en publicité dans les magazines de mariées, en location de stands aux salons nationaux du mariage,… sans résultat. Elle a été approchée par un grossiste qui voulait qu’elle crée des modèles et les fabrique par centaines. Son souhait étant de concevoir et produire des robes uniques, elle commence à se démotiver.
Deux réseaux de créateurs
Elle n’hésite pas à investir dans la publicité mais elle n’a pas étudié son marché pour déterminer les actions à mettre en place. Elle aurait constaté qu’il lui faut deux réseaux :
– un réseau de partenaires complètement spécialisé dans les cérémonies pour lui permettre de se tenir informée des événements locaux (les organisateurs de mariage, les commerçants appelés à participer à l’organisation d’un mariage – fleuristes, coiffeurs,…)
– un réseau de créateurs qui lui permettra de ne pas être seule dans sa démarche de création et qui pourra également lui apporter quelques contacts. Il suffit de se rendre dans les petits marchés de Noël autour de chez soi.
La réalisation d’un book et d’un site internet doivent également faire partie de sa communication dans son cas. Ils permettront à ses partenaires et prospects de se faire une idée du style de ses robes, de leur personnalité, de son expérience de créatrice de robes de cérémonies,…
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