Le lâcher-prise permet à un notre cerveau de se libérer, de ne plus être sous tension. Autrement dit, de ne plus « avoir la tête dans le guidon ». Nous ne sommes plus préoccupés par nos obligations, nos retards, les tâches que nous n’avons pas eu le temps de faire mais qu’il serait bien de faire,…
Notre esprit est détendu, ouvert, réceptif. Ne vous est-il jamais arrivé d’avoir une idée géniale, lumineuse qui vous est parvenue soudainement, presque à votre insu ? Le lâcher-prise favorise cela. Ce sont souvent des idées qui méritent d’être creusées. Ou bien, elles apporteront de nouveaux points de vue, de nouveaux angles dans vos activités, voire un virage plus ou moins serré.
Les vacances sont l’occasion de lâcher-prise et de laisser venir. D’où l’importance, pour moi d’avoir Evernote à porter de main (ça pourrait aussi bien être un carnet et un stylo). Le changement d’environnement, la découverte de nouveaux endroits, de nouvelles activités peut être une source de détente voire de lâcher-prise.
Mes méthodes pour lâcher-prise
La prise de notes
Oui, la prise de notes est utile au lâcher-prise. Je parle ici de mon expérience. Que ce soit, un carnet comme j’ai eu pendant plusieurs années ou maintenant des applications sur mon portable, le fait de savoir que je pourrai noter toute nouvelle idée et la retrouver plus tard me soulage. Rien de pire que de passer des minutes stressantes à rechercher ce truc qui m’a paru tellement génial sur le coup et qui finalement, après tant d’efforts pour se souvenir paraît banal.
Ne pas penser à ses obligations professionnelles
Il s’agit de s’obliger à ne pas penser à son travail. Les vacances sont faites pour prendre du temps de qualité pour soi et avec sa famille. Quelle que soit la façon dont vous envisagez vos vacances, le travail n’y a pas sa place. Il empiète déjà toute l’année sur votre vie de famille, il ne doit pas s’inviter dans vos vacances.
La méditation et la sophrologie
Pour ma part, je pratique la sophrologie. Je ne parviens pas encore à une concentration suffisamment profonde pour méditer alors que je me laisse facilement guider pendant une séance de sophrologie. Mais je crois que, pour commencer, s’octroyer des moments pour soi est impératif. Pendant l’année, on ne s’autorise pas souvent de temps pour soi. Les vacances sont l’occasion. Je ne pratique pas régulièrement mais quand j’en ressens le besoin. C’est mieux que rien.
Mais aussi
L’aromathérapie, les massages, le sport sont aussi des façons de ne penser à rien d’autres qu’à soi et donc de lâcher-prise. Écoutez-vous pendant vos vacances et voyez ce qui vous fait du bien, ce qui vous détend et abusez-en.
Il n’existe pas qu’une solution pour lâcher-prise mais le but est toujours le même : laisser venir du nouveau et du renouveau. Ça peut se faire sans effort, sans stress. Le labeur viendra après pour creuser et mettre en pratique toutes ces nouvelles idées.