Les vacances sont là. Il reste beaucoup de choses à faire mais surtout vous voulez « décrocher » pendant la coupure. Après ce début d’année difficile économiquement et psychologiquement, nous allons enchainer sur une période compliquée financièrement. De ce fait, il est hors de question de laisser passer la moindre idée, la moindre opportunité. Alors pour vous aider à profiter de votre pause estivale, je vous présente un de mes outils préférés : Evernote.

Evernote, à quoi ça sert ?

Evernote est un outil de prise de note. C’est-à-dire qu’il vient en complément (ou en remplacement) du carnet et du crayon que je traine toujours partout. J’ai installé Evernote dans mon smartphone, sur mon ordinateur et sur mes navigateurs. Ainsi, j’ai peu de risques d’oublier une idée ou une tâche.

Que fait Evernote ?

Evernote recense toutes les notes au même endroit quel que soit leur format. Il permet une saisie au clavier, manuscrite mais aussi une capture de vos articles préférés, l’adjonction de visuels, de notes audio,… Ainsi, il n’est plus nécessaire d’avoir plusieurs types d’outils pour classer ses notes. Les notes sont ensuite consultables depuis n’importe quel terminal, en ligne ou depuis les appareils sur lesquels vous aurez installé votre compte, hors ligne.

Comment retrouver ses notes ?

Evernote est donc composé de notes. Pour s’y retrouver, les notes sont regroupées dans des carnets. Les carnets peuvent aussi être rassemblés en piles de carnets. Par exemple, on peut avoir une pile « personnel » et une pile « professionnel ». Dans la pile « personnel », on trouvera un carnet avec des recettes de cuisine, un carnet avec les idées de sorties,… Dans la pile « professionnel », on déposera le carnet des articles à lire, le carnet des idées de nouveaux produits ou services à approfondir, le carnet des clients,…

Evernote propose également un système d’étiquettes. Une note ne peut apparaître que dans un carnet (à moins de la copier) mais elle pourra posséder plusieurs étiquettes. De ce fait, le classement devient très puissant.

Evernote, source d’organisation et de motivation

Quand j’ai découvert Evernote, je n’ai pas tout de suite adhéré. J’ai besoin de toujours tout réunir. Ce côté d’Evernote me plaisait mais je ne voyais pas la polyvalence, or j’aime les outils polyvalents. Alors j’ai cherché et j’ai trouvé des astuces dans différents sites et blogs.

Mon agenda et ma liste de tâches

Pour l’instant, j’utilise toujours la version gratuite d’evernote. Je n’exclus pas de passer à la version premium. Toutefois, donc en cherchant, j’ai réussi à trouver des modèles que j’ai pu adapter. Ainsi, j’ai créé mon agenda à l’aide d’un tableau répondant à mes besoins. L’idéal, pour moi était d’avoir une page avec une agenda mensuel et les différentes tâches à accomplir par thème. Dans mon cas, les thèmes sont les activités personnelles, les activités professionnelles, mes activités au sein des associations dont je suis bénévole,…

Mon coach motivation

Lorsque j’ai accompli ces tâches, je les coche. À la fin du mois, je peux voir ce que j’ai fait pendant les dernières semaines. C’est une grande satisfaction. Puis je change de mois et je recopie les tâches non accomplies. Bien entendu, il est possible d’y mettre des priorités, de les organiser en fonction des besoins de chacun.

Autre avantage, quand on travaille seule, en haut de chaque mois, j’écris ma phrase fétiche. Lorsque la note est fermée, c’est cette partie-là qui s’affiche. Par conséquent, cette petite phrase est toujours visible et me soutient tout le mois.

À ce jour, je relève un seul point négatif. Sur ma note agenda, j’aurai voulu y mettre plusieurs rappels. Le logiciel ne permet d’en mettre qu’un par note. Du coup, j’utilise un autre agenda pour les rendez-vous. Evernote est mon emploi du temps professionnel.

Si vous êtes intéressés, je vous offre mon modèle d’agenda sur simple demande.

Véronique

On me dit souvent que je trouve toujours les bons mots au bon moment pour remotiver les troupes. Je partage avec vous ces bons mots pour vous aider à garder la motivation dans les moments de doute.
    Share This