La longueur d’un article de blog ne serait pas une recherche fréquente sur Google ? Pour écrire cet article dont le thème est le nombre de mots dans un article de blog, j’ai fait un travail de préparation. J’ai notamment cherché les mots que les internautes saisissent dans leur moteur de recherche pour voir les réponses. J’ai utilisé, entre autre l’outil de Google. Or, les volumes de mes requêtes n’étaient pas suffisants pour afficher des résultats fiables. J’ai donc décidé de chercher les conseils de Google en matière de longueur d’article.

Google et la longueur d’un article

Google ne donne aucune indication sur le nombre idéal de mots pour qu’un article ait plus de chance de figurer en bonne place dans le classement des résultats. Le moteur de recherche, dans la mise à jour Panda (2011/2012) de son algorithme a mis l’accent sur la qualité du contenu d’un site internet. On ne parle pas de quantité. D’ailleurs, Google a dressé une liste de questions pour aider les blogueurs à rédiger des textes de qualité. Voici certaines d’entre elles :

  • Auriez-vous confiance dans les informations présentées dans cet article ?
  • Confieriez-vous vos données bancaires à ce site ?
  • Est-ce le genre de page que vous voudriez mettre en favori, partager ou recommander ?
  • Cet article a-t-il un nombre excessif de publicités qui pourraient distraire le visiteur ou interférer avec le thème principal de la page ?
  • Les visiteurs ont-ils des raisons de se plaindre des pages de ce site ?

La sortie de Panda a généré une petite révolution dans les classements des résultats de recherche. Alors, les référenceurs ont surveillé de près les sites de leurs clients et en ont tiré des statistiques.

Alors, quelle est la longueur idéale ?

Aujourd’hui encore, les tableaux et autres graphiques présentés sur les sites sont unanimes : pour figurer en première page des moteurs de recherche, les articles doivent être longs. En général, les articles figurant aux premières place ont plus de 2 000 mots. Mais est-ce vraiment une condition ? Est-ce que tout simplement la qualité ne génère pas de la quantité ?

Google recommande d’apporter de l’originalité, une approche nouvelle dans le sujet traité. Cela signifie d’approfondir le thème afin de chercher un autre angle. Ces recherches apportent très certainement de nouvelles précisions à mettre en avant ou peut-être à ajouter aux informations déjà présentes sur internet. Les articles se rallongent afin de traiter le sujet dans sa globalité, ils sont de meilleure qualité. Et, par conséquent, Google est susceptible de les afficher sur sa première page. Car, bien entendu, la qualité de la page n’est pas le seul critère pris en compte pour le classement. Le moteur de recherche veut de la qualité sur l’ensemble du site.

Vous l’aurez compris, la longueur d’un article n’est pas en soi un critère de qualité. Google est capable, avec Panda, de juger de la qualité de l’information contenue dans un site et de sa pertinence pour la requête de l’internaute. Mais il a aussi été constaté que les articles les plus longs ont plus de chance de bien se placer. Alors à vos plumes.

Véronique

On me dit souvent que je trouve toujours les bons mots au bon moment pour remotiver les troupes. Je partage avec vous ces bons mots pour vous aider à garder la motivation dans les moments de doute.
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