Sur WordPress, une des différences entre une page et un article c’est la date. Je m’explique. Les articles font partie d’un blog. Le blog est comme un journal. Il peut traiter d’un seul sujet ou avoir plusieurs thèmes mais quoi qu’il en soit, les articles sont publiés sur le blog à une fréquence régulière. La date fait donc partie de la définition de l’article. Elle permet un classement ante-chronologique afin de mettre en avant les articles les plus récents.

Quand un article date

Un article sur les dernières tendances de la saison ou un comparatif sur les derniers smartphones se doivent d’être récents. Ils n’ont aucun intérêt s’ils datent de plusieurs semaines, mois ou années. L’ancienneté acceptable dépend du sujet traité et de la rapidité de son évolution.

Pour d’autres sujets, c’est moins évident. Quand un internaute recherche une information, il ne lui est pas toujours évident de reconnaître qu’elle est toujours d’actualité ou qu’elle est obsolète. La date de publication ou une date de mise à jour (modification) est nécessaire pour permettre à l’internaute de juger de la pertinence de l’information.

De ce fait, certains bloggeurs, pour attirer les internautes sur leur site, n’affichent pas les dates de leurs articles.

La qualité du contenu

Pour contrer cette pratique, Google a intégré la qualité du contenu dans la mise à jour Panda (2011) de son algorithme. L’objectif de Google est la satisfaction des internautes, ses clients. Lorsqu’un internaute saisit une requête sur Google, les résultats présentés doivent être pertinents. Si l’internaute n’est pas satisfait des résultats affichés, il utilisera un autre moteur de recherche.

Aussi, un des critères de qualité, outre l’orthographe et l’originalité du texte est la fraicheur du contenu. Google fait appel à des évaluateurs humains afin de vérifier que les critères sont respectés. En cas de non respect des règles de Google, le site peut être sanctionné.

Cependant, compte tenu du nombre croissant de sites et de blogs et malgré les moyens mis en œuvre par les moteurs de recherche, beaucoup de blogs échappent aux mailles du filet. Ils ont donc prévu un filtre portant sur la date des publications. Sur Google, il se trouve sous la barre de recherche, à droite, dans l’onglet Outils. Vous pourrez dérouler un menu qui vous proposera plusieurs choix.

Il n’en reste pas moins que je vous invite à vérifier la pertinence des articles non datés ou qui possèdent une date de modification. Il arrive que la modification porte sur un détail et non sur le fond de l’article.

Véronique

On me dit souvent que je trouve toujours les bons mots au bon moment pour remotiver les troupes. Je partage avec vous ces bons mots pour vous aider à garder la motivation dans les moments de doute.
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