Participer à une expo-vente, est-ce que ça vaut le temps et l’énergie dépensés ? Sans compter la préparation nécessaire pendant plusieurs jours, voire semaines. Peut-on être sûr de faire un bénéfice ?

Le contexte

En tant qu’événement exceptionnel ou avec une fréquence annuelle, l’expo-vente par définition attire des visiteurs. Il s’agit donc d’une opportunité de confronter ses créations à des visiteurs avides de découvertes. Cette fois, contrairement aux marchés de Noël, la démarche d’achat ne trouvera pas la limite due au budget alloué aux fêtes de fin d’année mais sera un achat coup de cœur. C’est donc un bon moyen de voir si les produits proposés à la vente plaisent.

Cependant, le caractère exceptionnel ne suffit pas. Il faut donner toutes ces chances à cette entreprise. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à investir du temps mais aussi de l’argent dans la décoration de son stand. Il faut attirer le visiteur vers son étal. Ensuite, les produits doivent répondre à la demande. Aussi parmi toute la gamme de produits en stock, il faudra sélectionner et exposer ceux qui s’adresseront à la population qui viendra voir l’expo vente.

Avant de participer à une expo-vente

De ce fait, une étude de marché peut aider. Voici quelques idées de recherche :

  • interroger l’organisateur sur les précédents marchés, sur les exposants inscrits au même marché, sur le nombre de visiteurs attendus, sur la publicité faite autour de l’événement,…
  • contacter les exposants des précédentes années pour connaître leur avis,
  • visiter le site de l’INSEE sur les CSP et les salaires moyens du lieu d’exposition,
  • s’informer sur les événements organisés dans la région à la même date.
Participer à une expo-vente

D’autres paramètres imprévisibles entrent en ligne de compte comme la météo. Mais dans tous les cas, il faut considérer cette expo-vente comme une expérience supplémentaire et l’analyser afin de déterminer les points positifs et les points à améliorer. De plus, certains exposants entreront dans votre réseau. Dans tous les cas, l’expérience a un côté positif.

Peut-être avez-vous d’autres idées pour nous aider à compléter notre recherche. Laissez-les en commentaires ou sur notre page Facebook.

Véronique

On me dit souvent que je trouve toujours les bons mots au bon moment pour remotiver les troupes. Je partage avec vous ces bons mots pour vous aider à garder la motivation dans les moments de doute.
    Share This